lundi 26 mars 2018

les Mauvais Jours - S/T



Co-prod - Mars 2018
https://lesmauvaisjours.bandcamp.com/album/s-t


Eh ben dis donc, soit la scène punk-rock Française se porte carrément bien ces temps-ci, soit alors je suis bien intégré dans influences du moment (soit les gens font des disques pour me faire plaisir personnellement, oui j'aime le penser). Dans tous les cas, ça me fait bien plaisir de chroniquer tous ces disques, que ce soit Guerilla Poubelle récemment, Quitters, Heavy Heart, Traverse et d'autres (j'allonge la liste au fur et a mesure).


Et aujourd'hui, je veux parler des Mauvais Jours. D'une manière assez certaine, je ne suis pas un grand spécialiste des mauvais jours, même si comme tout le monde j'en connais certains. Apparemment, ils sont nés à Strasbourg, et font partie de cette ville ou l'on passe juste Another Five Minutes, souvent un peu Boring d'ailleurs. A part si on y a des copains, bien entendu et c'est exactement la partie de l'histoire que j'aime.

En plus, comme tu le sais, les Mauvais Jours sont souvent la où les attend le moins. On pense que l'on va crier sur la société, maudire son sort ou pleurer un peu sur sa vie, alors que finalement on pourrait avoir le droit de rigoler avec des copains, en mangeant une glace et en portant un tee-shirt marinière. Ils sont vraiment excellents.

*****

Bref, après cette blague de Mauvais goût, entrons dans les détails de cet album de punk-rock aux accents indie, avec des arpèges de guitare à te faire sautiller sur la pointe des pieds, et des choeurs à te faire sourire le plus difficile de tes beaux-parents. Tout de suite tu penses à Algernon Cadwallader, Tiny Moving Parts, ou bien sur à Sport. Tu as bon, et c'est pas l'ouverture de l'album "Dig" qui te fera penser le contraire.

Cet album, c'est donc le dash 3 en 1 du printemps: la fraîcheur des mélodies indie-punk, le chant intentionnellement un peux faux, et les breaks avec de joyeux arpèges qui s'entrecroisent. La fraîcheur aussi de l'enregistrement live, qui pour ma plus grande joie revient franchement à la mode. En clair, rien n'est parfait, mais tout est plus vivant. Pour le reste, je ne vais pas me mettre à genou pour faire l'éloge de chaque chanson de cet album en détail, ce serait exagérer. Car ce n'en est pas un, album de details. C'est un ensemble, cohérent, intéressant, dans un style dont on connaît tous les contours. Prenons simplement le plaisir de l'écouter tranquille,de penser à ses copains, et le tour sera joué. Essaye.

Au final, pour en connaitre un peu les protagonistes, cet album reflète parfaitement leur état d'esprit: sympa, enjoué. Je crois que je ça me donne juste envie de les passer avec eux, Les Mauvais Jours.   


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire