vendredi 29 janvier 2016

The Boring - Unlearn EP



Coproduction - Janvier 2016


Boooon. Pour une fois je crois pas que tu m'aies devancé. Fini la chronique "6 mois après la sortie", maintenant je suis juste à l'heure. Et en plus, c'est pas n'importe quelle sortie puisque j'ai eu entre les oreilles le nouvel EP des Strasbourgeois de The Boring un peu avant qu'il ne sorte. Ca va donc causer punk-hardcore sérieux. En short de suite, on t'attend pour hurler les chœurs avec eux.





Qu'on mette les choses au clair en attaquant, The Boring, ils sont devenus un peu des papas sur la scène Française. Dans le bon sens du terme hein, genre les un peu anciens qu'on respecte, pas ceux qui nous font chier à la caisse du Leclerc à mettre des plombes pour déballer leur caddie. Enfin je dis ça, ça fait un bail que j'ai pas mis les pieds au Leclerc.

Bref, autant y aller de suite.

Ce qui me frappe d'entrée de cet EP, c'est le son. Tu prends le disque direct en pleine face avec l'intro de "Insomnia as an Artform". J'ai souvent été un peu décu par les disques de The Boring, principalement ceux avant leur dernier album Craving For Change, parce que je n'arrivais pas à retrouver toute l'énergie qu'ils mettent sur scène dans le disque. C'était un peu frustrant, même si ce n'est peut-être pas le principal et que j'y attache souvent trop d'importance. Mais cette fois c'est bon. C'est très bon même. Y'a vraiment de la patate, même si c'est un peu moins net. Je crois d'ailleurs que c'est la première fois qu'ils ont enregistré live. Une bien bonne idée.

Ce qui me frappe, c'est aussi que leur musique m'apparaît plus riche. On a des passages plus mélodiques, du chant parlé, des moments presque screamo, ce qui me semble un peu nouveau, même si c'était peut-être initié dans leur précédent disque, Craving For Change. J'ai quand même l'impression que ces chansons sont plus ouvertes, qu'on s'est un peu plus laissé porté, pour tenter des petites touches nouvelles. D'ailleurs j'ai failli être un peu perdu au début de l'EP, ça m'a surpris à vrai dire. Malgré tout, on reconnait direct le type de chansons du groupe, et c'est peut-être que qui fait leur identité. Du punk-hardcore agressif, tendu, qui a du sens. Mais vous devez déjà le savoir, ça.

D'ailleurs, The Boring, c'est un peu les champions du monde de "l'intro-que-tu-prends-comme-une-tarte-dans-la-gueule". Ca s'applique à pas mal de leurs chansons, "Red Grass" ou "Insomnia as an Artform" en tête, avec des grandes roulettes direct, où amenées en douce, appuyées par du chant hurlé en short, et je dois dire que j'en suis assez friand.

Le top de cet EP? "To Loved Ones" pour moi. L'intro ambiante ou tu sens que ça va péter, les pêches au milieu bien violentes, une partie de chant parlé assez nouvelle, et une fin tambour battant.

Cet EP, j'en suis bien content au final. Pas surfait, qui mélange ce qu'on connaît des Boring avec un peu de nouveauté, et un son bien pêchu. Plutôt concis comme résumé pour une fois.

Merci les papas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire